La Montagne Pelée

Randonnées pédestres autour de la Pelée

L’ascension de la montagne Pelée peut se faire au départ de plusieurs communes : Morne Rouge, Ajoupa-Bouillon, Grand-Rivière, Le Précheur, Macouba. Les itinéraires sont balisés, de niveau 2 et 3, et ils nécessitent une bonne forme physique. Par temps de grande pluviosité, les sols fragilisés peuvent être dangereux.
Nous vous recommendons de toujours vérifier la météo avant toute ascension; la webcam ci-après mise à disposition par l'IPGP (Institut de Physique et du Globe de Paris) donne en quasi temps réel l'état des conditions climatiques au niveau de la Montagne Pelée.

La Montagne Pelée en temps quasi-réel. (OVSM-IPGP)

Ascension par l’aileron (Sentier ONF n°23)

Longueur 2,5 km
Durée 2h ½
Dénivellée 618m
Niveau 2
Acces 2 km après la sortie du Morne-Rouge, en direction d'Ajoupa-Bouillon, prendre la route de l'Aileron jusqu'au parking du 1er refuge (822 m).

Ascension par Grande-Savane (Sentier ONF n°19)

C’est une randonnée accessible à tout public capable de randonner en moyenne montagne. L'accès balisé par la Grande Savane est le seul de la Côte Caraïbe. Cette côte "sous le vent" est abritée de l'alizé atlantique par la Pelée et est donc moins arrosée que la côte "au vent". Le sentier ne présente pas de difficulté majeure. Par contre, le soleil peut rendre la montée particulièrement pénible en raison d'une absence totale d'ombre tout au long du parcours.

Longueur 3,5 km
Durée 2h ½
Dénivellée 717m
Niveau 2
Acces Se diriger vers Le Prêcheur puis prendre la direction "Grande Savane" au quartier la Charmeuse à l’entrée du Prêcheur.

Ascension par Grand-Rivière (Sentier ONF n°21)

Cet itinéraire nécessite de se rendre à Grand-Rivières, ultime commune au nord de la Martinique, qui semble avoir fait une pause dans l’histoire. Vous aurez une vue imprenable sur le canal de la Dominique. A noter que certaines parties de la randonnées sont raides.

Longueur 8 km
Durée 3h ½
Dénivellée 1300m
Niveau 2
Acces Habitation Beauséjour à Grand-Rivière.